La Tourbière aménagement

Présentation du projet AMÉNAGEMENT DE LA TOURBIÈRE D’HEURTEAUVILLE

LA TOURBIÈRE D’HEURTEAUVILLE, UN SITE NATUREL EXCEPTIONNEL Une tourbière, par définition, est une zone humide, où l’eau stagne en permanence. Cet espace est colonisé par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe. Issu d’une évolution naturelle particulière, les tourbières sont des milieux naturels abritant une faune et une flore particulièrement riches.

Un fort intérêt écologique pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les inondations La tourbière d’Heurteauville est un site naturel exceptionnel de la vallée de Seine et est un des sites les plus riches de Haute-Normandie en terme de biodiversité. Elle est propriété du Département, géré et valorisé en maitrise d’ouvrage départementale depuis 2005.

À l’époque gallo-romaine, ce site a été utilisé à des fins agricoles et de pâturage, puis exploité pour ses roseaux. L’exploitation de la tourbe débutera un peu avant la révolution pour un usage d’amendements et de combustible (chauffage), lors de pénurie de bois et de charbon. Cette exploitation perdura jusqu’en 2007 (amendements horticole).

Ce site a été progressivement acquis par le Département depuis 2005, dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, mise en œuvre à travers une compétence exclusive des départements : les espaces naturels sensibles (ENS). Pour ces acquisitions, le Département a reçu le soutien financier de l’Agence de l’eau, de l’Europe et de la Région Normandie. Des actions de préservation et de suivi scientifique sont menées depuis cette date, permettant d’inventorier le potentiel écologique de ce site

https://www.seinemaritime.fr/actualites/environnement/amenagement-de-la-tourbiere-dheurteauville.html