CHAPELLE DU BOUT DU VENT

Le 15 août 1726, les habitants d’Heurteauville demandent l’érection d’une chapelle, car ils doivent traverser la Seine, souvent dangereuse une grande partie de l’année, pour assister aux offices paroissiaux à Jumièges. La chapelle du Bout-du-Vent est finalement construite entre 1727 et 1730, sur la rive, entre la tourbière et le chemin de halage, afin d’offrir un lieu de culte plus sûr et plus proche.

La chapelle tient son nom du fait qu’à cet endroit précis du méandre de la Seine, les vents « tournent » ou changent, ce qui complique la navigation des bateaux qui devaient manœuvrer avec prudence.

La chapelle servait de lieu de prières et de messes pour les habitants d’Heurteauville, mais aussi de point de dévotion pour les bateliers qui demandaient protection contre les naufrages et les crues de la Seine.

Elle s’inscrit dans un ensemble religieux plus ancien : la commune possédait déjà une église paroissiale (Saint-Simon-et-Saint-Jude) et dépendait historiquement de l’abbaye de Jumièges, qui marquait fortement la vie spirituelle locale.

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Heurteauville
  2. http://jumieges.free.fr/Heurteauville_bouduvent.htm