Extension des consignes de tri à partir du 1er septembre

news_671

Les consignes de tri changent et évoluent à partir du 1er septembre 2016 en Caux vallée de Seine. Maintenant, tous les emballages sans exception se trient. Recycler devient ainsi plus simple !

Quoi trier ?

On connaissait déjà le tri pour tout ce qui est papiers, emballages et briques en cartons, bouteilles et flacons plastiques, emballages métal tels que les canettes, les boites de conserves ou encore les barquettes. Mais à partir du 1er septembre, on pourra également trier tous les emballages plastiques sans exception : c’est-à-dire toutes les bouteilles, flacons et bidons, toutes les barquettes, pots et boites, tous les sacs, sachets et films plastiques.

Attention : en Caux vallée de Seine, les nouvelles consignes de tri prévalent désormais sur les consignes de tri nationales (notamment celles présentes sur les emballages).
En pratique ?

1/ C’est un emballage ? Je le dépose dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Je dépose mes emballages en vrac dans le bac ainsi que les sacs en plastique.
Le tri au niveau national

Chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages ne sont pas recyclées car pas triées en amont. Or l’habitant est le premier maillon de la chaine : sans geste de tri, il n’y a pas de recyclage.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, en carton et en verre. Faute de savoir comment recycler les emballages plastiques, les habitants devaient les jeter avec les ordures ménagères. Actuellement, cela représente 34 % de pots, barquettes et 26 % de films et de sacs qui sont non triés et incinérés.

Eco-Emballages, entreprise privée agréée par l’Etat, expérimente depuis 2012 une extension des consignes de tri. Une des conclusions que Eco-Emballages à tirer jusqu’à maintenant est que les nouvelles consignes de tri sont bien perçues, elles incitent à mieux trier pour 88% de la population et le geste de tri est plus simple pour 84% d’entre eux.
51 collectivités, soit 3,7 millions d’habitants sont impliqués dans cette expérimentation.

Suite à l’appel à projets d’extension des consignes de tri lancé par Eco-Emballages en 2015, la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine a proposé sa candidature et a été retenue pour une mise en pratique en 2016.
Avec l’extension en septembre 2016, notamment en Caux vallée de Seine, ces chiffres vont atteindre au niveau national :
• 160 collectivités concernées,
• Soit 37 centres de tri,
• Et 11,6 millions d’habitants.

Les centres de tri du Havre et de Rouen vont également expérimenter l’extension comme la CVS.

Eco-emballage va poursuivre l’extension des consignes à tous les territoires afin d’atteindre les 100% de la population en 2022.

Nous comptons sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage sur notre territoire et en France. Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !

Pour toute question concernant le tri et la collecte, contacter les services techniques, du lundi au vendredi au 02 32 84 00 35.